Qui ne voudrait pas posséder une grande maison avec un immense jardin, où vous pourrez faire pousser des fleurs, planter des herbes et passer des après-midi de détente à l’extérieur? Bien que ce soit une belle image, la vie nous oblige souvent à nous contenter d’un appartement en ville avec – si nous avons de la chance – un petit balcon loin de la nature. Et même si vous ne cultiverez probablement pas un véritable potager sur votre balcon en ville, cela ne signifie pas que vos doigts verts doivent rester inactifs. En effet, un petit jardin d’herbes aromatiques prend très peu de place, surtout lorsque vous le suspendez au mur pour optimiser l’espace vertical à votre disposition. Et la meilleure partie de tout cela? Upcycling des boîtes de conserve pour réaliser vos rêves de jardinage!
Ce dont vous aurez besoin:
- boîtes de conserve (de soupe, tomates, fèves au lard, fruits en conserve, etc.)
- papier de verre
- peinture en aérosol
- ficelle
- pinces à linge en bois
- peinture acrylique noire
- une petite étagère en bois (recyclé)
- vernis extérieur transparent (résistant aux intempéries)
- vis, ancrages muraux et divers outils pour les travaux de bricolage
PROCESSUS:
1 – BOÎTES DE CONSERVE
Étape 1: récupérez vos canettes
Beaucoup d’entre nous achètent des conserves sans y réfléchir. Au lieu de les recycler, vous pouvez recycler des boîtes de conserve pour des projets de bricolage comme celui-ci. N’importe quelle boîte convient à ce projet tant qu’elle offre suffisamment d’espace pour les petites plantes telles que les herbes.
Étape 2: Percer et papier de verre
Avant de commencer, nous vous recommandons de poncer les bords supérieurs des boîtes de conserve avec un morceau de papier de verre. Comme cette partie peut parfois être dentelée et coupante, le ponçage en premier évitera des blessures plus tard.
Ensuite, créez un trou au bas des boîtes. Utilisez simplement une vis pour cette étape ou simplifiez la tâche avec une petite perceuse .
Le trou devient très important plus tard dans le projet.
Étape 3: Obtenez de la peinture!
Après le ponçage et le perçage, nous sommes prêts pour une cure de jouvence colorée! Nous préférons la peinture en aérosol , qui vous donne une finition brillante et ne laisse aucune trace de pinceau. Selon l’effet recherché, vous pouvez également utiliser d’autres types de peinture.
Fondamentalement, toutes sortes de peintures sont très bien tant que vous en utilisez une qui résiste à l’eau.
Étape 4: touches finales
Après avoir peint vos boîtes, vous pouvez les décorer comme vous le souhaitez et en utilisant une technique que vous aimez. On aime une finition à la fois minimale, élégante et rustique.
La technique ci-dessus est relativement facile à suivre: collez de la ficelle autour du fond de la boîte à l’aide d’un pistolet à colle ou d’une quantité décente de colle PVA.
2 – L’ÉTAGÈRE EN BOIS
La création de votre étagère en bois ne demande pas beaucoup de travail. De plus, même ceux qui ont des compétences de bricolage minimales peuvent le faire!
Étape 1: Fixez les supports
Nous vous recommandons de commencer le travail en fixant de petits supports en L directement sur le contreplaqué, en plaçant un au milieu et les deux autres à la même distance du bord du bois.
Utilisez des vis à bois pour cela, mais assurez-vous qu’elles ne sont pas trop longues. Pour une finition parfaite, ils ne doivent pas dépasser de l’autre côté du bois.
Étape 2: Faites des trous dans le mur
À ce stade, placez votre étagère sur le mur où vous souhaitez positionner votre jardin. Ensuite, marquez des points qui correspondent aux trous dans les supports à l’aide d’un crayon. Enfin, faites les trous avec une perceuse et insérez des ancrages muraux qui serviront à soutenir toute la structure.
Étape 3: ajouter une protection
Si vous souhaitez protéger l’étagère de la pluie, appliquez une couche de vernis transparent résistant aux intempéries .
Cette couche de protection supplémentaire gardera votre création en bon état en repoussant l’eau de la surface, afin qu’elle ne pénètre pas dans le contreplaqué et ne pourrisse pas la tablette.
3 – CRÉER VOTRE JARDIN D’HERBES AROMATIQUES
Étape 1: joignez vos canettes à l’étagère
Avec tout peint, vous pouvez maintenant ajouter les canettes à l’étagère.
Puisque le jardin sera à l’extérieur et donc exposé aux intempéries, nous vous recommandons de visser les boîtes sur l’étagère. De cette façon, vous évitez le risque de vent renversant vos canettes et ruinant les plantes à l’intérieur.
Fixez les canettes au bois et vissez l’étagère dans le mur à l’aide des ancrages que vous avez positionnés.
Étape 2: Herbes
Il est maintenant temps d’organiser vos herbes sur leur nouvelle étagère! Mettez vos herbes préférées dans les boîtes, dans l’ordre que vous préférez.
Pour donner à votre jardin d’herbes un petit quelque chose en plus, vous pouvez ajouter de petites étiquettes (encore une fois en contreplaqué) où vous pouvez afficher le nom de chaque variété. Pour ce faire, nous vous recommandons de peindre les découpes de bois avec de la peinture acrylique noire puis de coller des décalcomanies de lettrage dessus, de préférence en blanc.
Cependant, pour ceux d’entre vous qui ont une main ferme, pourquoi ne pas montrer vos compétences et écrire les noms des herbes que vous avez choisies à la craie? Enfin, attachez les étiquettes à de petites pinces à linge en bois à l’ aide d’un pistolet à colle, puis fixez-les aux boîtes désignées sur l’étagère.
4 – Asseyez-vous et profitez de votre jardin!
Le recyclage des boîtes de conserve n’est pas seulement amusant: le résultat est superbe et le processus est également accessible et abordable. Avec cette configuration, même si vous vivez en ville, vous n’aurez qu’à sortir sur votre balcon et à utiliser votre petit jardin d’herbes pour préparer des repas alléchants encore plus délicieux car ils sont d’ origine locale.
Le jardin peut également être adapté à différentes exigences spatiales. Par exemple, vous pouvez créer plusieurs étagères et les positionner les unes au-dessus des autres, en faire des formes différentes ou plus courtes et les transformer en unité de coin.
En ce qui concerne les différents styles et combinaisons de couleurs, les possibilités sont infinies! Maintenant, c’est à vous de choisir ceux qui conviennent le mieux à votre maison et à vos goûts.
Les commentaires sont fermés.