Pour fabriquer une jardinière qui imite la pierre taillée, faites-la vous-même à l’aide d’un produit en pierre artificielle appelé hypertufa. Fabriqués à partir de quelques ingrédients simples, les jardinières en hypertufa sont légères mais durables et font de parfaits petits jardins en conteneurs . Faire plusieurs pots d’hypertufa et les regrouper à différentes hauteurs. Ces pots fonctionnent bien pour les petites plantes qui pourraient autrement se perdre dans le jardin. Vous pouvez également faire des bains d’oiseaux, des tremplins, des sphères et d’autres accents de jardin en utilisant l’hypertufa.
Fournitures nécessaires
- Brouette ou grande cuve en plastique
- Des gants en caoutchouc
- Masque
- Ciment Portland
- Perlite ou vermiculite
- Tourbe de sphaigne
- Fibre de polypropylène (disponible en ligne ou chez les détaillants de matériaux de construction)
- Moule de votre choix
- Sacs en plastique ou poubelles en plastique
- Chevilles
- Couteau ou burin
- Brosse métallique
Étape 1: créer un mélange
Dans une brouette ou une baignoire, en portant des gants en caoutchouc et un masque facial, mélangez 2 parties de ciment Portland, 3 parties de perlite ou de vermiculite, 3 parties de mousse de tourbe de sphaigne ( tamisez ou cassez les mottes avec vos mains ) et une poignée de fibre de polypropylène, ce qui aide à renforcer le planteur. Bien mélanger les fibres pour éviter qu’elles ne s’agglomèrent. Mélanger lentement dans l’eau, en accordant une attention particulière à la consistance du mélange. Lorsque le mélange a la consistance de la boue, il est prêt. S’il est friable, ajoutez un peu plus d’eau. Si c’est bâclé, ajoutez le mélange sec.
Étape 2: Formez le mélange dans le moule
Appuyez sur le mélange dans le fond de votre moule pour former une base de 2 pouces d’épaisseur. Continuez à presser le mélange sur les côtés du moule, en l’emballant aussi densément que possible et en créant des murs d’une épaisseur uniforme d’environ 1½ pouce. Vaporisez le mélange avec de l’eau au besoin pour le garder humide pendant que vous travaillez. Nous avons fabriqué un moule en mousse jetable, mais si vous utilisez du plastique, du métal ou d’autres moules réutilisables, recouvrez-le d’une feuille de plastique pour faciliter le retrait du bac.
Faites des trous de drainage en appuyant sur quelques chevilles dans la base et tout au long du mélange jusqu’au moule.
Étape 3: laissez durcir
Placez le moule sur du plastique et enveloppez-le complètement dans du plastique. Laisser sécher 2 à 3 jours. Retirez le moule du plastique. Retirez les chevilles puis la jardinière du moule. Un couteau ou un ciseau peut être nécessaire pour desserrer le moule. Grattez les bords extérieurs comme vous le souhaitez à l’aide d’une brosse métallique. Laissez le planteur sécher et sécher pendant au moins 4 semaines à l’extérieur, mais à l’abri de la lumière directe du soleil. Votre hypertufa guéri peut être laissé à des températures glaciales tant qu’il n’est pas au sol. Une fois guéri, vous êtes prêt à planter.
Planter un bac
1. Préparez-vous. Avant d’ajouter des plantes à votre auge hypertufa, neutralisez le ciment Portland en rinçant l’auge finie avec 1/2 tasse de vinaigre blanc dans 1/2 gallon d’eau. Laissez le récipient sécher.
2. Remplissez. Placez un morceau de treillis métallique sur les trous de drainage pour permettre à l’eau de s’écouler sans perdre de terre et pour empêcher les limaces de s’infiltrer dans le bac. Faites un mélange de plantation qui retient l’humidité et se draine bien en combinant des parties égales d’humus, de tourbe ou de compost de feuilles et de sable.
3. Plantez l’auge avec une panoplie de plantes alpines aimant le soleil ou à croissance lente qui ont des besoins similaires et qui sont adaptées à votre climat. Couvrir le sol avec 1/4 pouce de gravier de pois pour aider à retenir l’humidité et donner au jardin un aspect fini.
4. Entretien. Placez l’auge de jardin surélevée au-dessus d’un bloc de béton, de briques ou de blocs d’hypertufa dans un endroit protégé où il reçoit le soleil du matin ou de fin de journée. Arrosez régulièrement le jardin de l’auge (tous les deux jours par temps chaud) tout au long de la saison de croissance. Ne laissez pas le jardin sécher. Arrosez-le avec de l’engrais dilué une fois par mois. Au fil du temps, les auges développent un caractère moussu et altéré.
5. Vieillissement. Vous pouvez “vieillir” l’hypertufa (encourager la croissance de la mousse) en peignant l’extérieur du bac avec du yaourt. Gardez l’auge humide et ombragée jusqu’à ce que la mousse se développe.
Andreas Trauttmansdorff ANDREAS TRAUTTMANSDORFF
Plantes pour un jardin creux
Choisissez parmi une vaste gamme de plantes compactes, à faible croissance et naines, y compris des variétés de:
- Alyssum
- Armeria
- Campanule
- Dianthus
- Gentiana
- Les mousses
- Primula
- Saxifraga
- Sedum
- Silene
- Thym
- Alto
Les auges en Hypertufa sont un projet de jardinage qui en vaut la peine – elles durent des années et résistent même par temps frais. Créez votre propre auge d’hypertufa et commencez à planter.
Les commentaires sont fermés.