Voilà longtemps que j’avais envie d’associer fleurs séchées et papercut, deux pratiques créatives que j’ai pas mal explorées ces dernières années pour la réalisation de mon livre DIY Fleurs séchées et à travers les créations de ma boutique.
Cette carte blanche autour du végétal, offerte par Truffaut, était l’occasion parfaite pour vous proposer une création mêlant mes deux amours.
Quelques petites feuilles de papier blanc découpées (rien de bien compliqué, rassurez-vous), piquées de fleurs séchées, sur un joli miroir et voilà le printemps qui s’invite à la maison. Moi, cela me donne le sourire le matin quand j’y jette un oeil.
La vidéo en haut de l’article vous explique à peu près tout ce qu’il faut faire pour reproduire ce miroir chez vous, mais je vais vous glisser quelques conseils en plus dans les explications ci-dessous.
Le choix des fleurs
Pour réaliser ce miroir, j’ai choisi 4 variétés au bar à fleurs de Truffaut : de l’eucalyptus rouge stabilisé, des phalaris jaunes, des lagures ovales naturelles et de petites fleurs roses dont je ne connais pas le nom (peut-être du sorgho m’a-t-on soufflé sur les réseaux sociaux).
Il s’agit de plantes séchées sauf l’eucalyptus qui est stabilisé (ou préservé). Ce choix est beaucoup plus judicieux à mon avis, car l’eucalyptus séché est cassant et perd rapidement sa couleur. Ici la sève a été remplacée par de la glycérine végétale : cela permet à la plante de garder la souplesse de la feuille naturelle : c’est plus facile à travailler (vous pouvez la faire passer entre les carrés de mousse autocollante facilement) mais c’est surtout beaucoup plus joli dans la durée. Vous pouvez le garder plusieurs années sans qu’il ne bouge (ou presque).
La découpe du papier
Pour découper les feuilles de papier, utilisez si possible un cutter de précision. Celui ci de la marque Apli (Le Hobby knife”) a un manche antidérapant très confortable et est disponible dans le rayon Loisirs créatifs chez Truffaut.
Pensez à protéger votre plan de travail : idéalement avec un tapis de découpe auto-cicatrisant.
Utilisez un papier de bonne qualité, un peu épais. Non seulement, il ne se déchirera pas mais il sera plus facile à découper. Quand vous découpez les feuilles ou la tige, n’hésitez pas à tourner le papier (plutôt que de tourner la lame) pour garder une position confortable.
Enfin attendez d’avoir tout découpé pour enlever le papier autour.
DO IT YOURSELF
Le miroir fleuri
Niveau : intermédiaire
Durée : environ 45 minutes
Matériel nécessaire pour coudre vos housses de coussin
Vous aurez besoin de :
- papier épais
- Fleurs séchées
- un tapis de découpe
- un cutter de précision
- des carrés de mousse autocollante
- du fil de fer fin
- une paire de ciseaux
- un crayon à papier
Comment faire votre miroir fleuri ?
Reportez la forme de votre miroir sur le papier.
Dessinez une tige simple et 4 rangées de feuilles. Épaississez le trait si nécessaire pour pouvoir la découper d’un seul tenant. Découpez en deux exemplaires.
Collez-les sur votre miroir à l’aide de petits morceaux de mousse autocollante placés sous chaque feuille.
Piquez les fleurs entre les bouts de mousse.
Fabriquez un mini bouquet avec des fleurs dans les deux sens. Maintenez-le avec un petit morceau de fil de fer.
Fixez-le au contre à l’aide d’un petit morceau de mousse autocollante. Placez une feuille d’eucalyptus pour masquer le fil de fer.
Comment entretenir votre miroir ?
Faites bien attention à nettoyer votre miroir de toutes traces de doigts avant de commencer votre création. Il est toujours possible de le faire après, mais c’est un peu plus difficile.
Pour le dépoussiérer, passez un coup d’air froid avec votre sèche-cheveux. Tout simplement ! Ou investissez dans un plumeau en plumes d’autruche, ça marche aussi.