Comme Pinterest, Instagram et Facebook peuvent en témoigner, nous tous nous l’ amour certains IKEA meubles. Le seul problème est que puisque beaucoup d’entre nous possèdent une pièce (ou deux ou trois …), elle peut avoir tendance à laisser nos espaces de vie un peu originaux. Entrez dans le hack IKEA : nous avons sauté la tête la première dans le mouvement des créateurs pour transformer cette humble commode Tarva en une superbe commode qui semble avoir été sculptée de manière complexe (un look qui a tendance à être difficile en ce moment). La peinture à la craie aux teintes d’huîtres vintage associée à des touches dorées dans les jambes et le matériel élèvent la pièce en une superstar du design.
CHOSES DONT VOUS AUREZ BESOIN
- Commode Tarva à six tiroirs
- Tournevis
- Remplisseur de bois
- Couteau à mastic
- Papier de verre
- Chevilles carrées en bois de 3/8 po x 36 po (35)
- Carré de vitesse
- Carré de règle ou de charpentier
- Cales en bois de 1 ¼ de pouce de large
- Boîte à onglets et scie à main
- Adhésif de construction (“clous liquides”)
- Bac à peinture et doublure
- Rouleau de peinture
- Pinceau
- Primaire à base d’eau
- Peinture craie vintage (couleur: lin)
- Peinture dorure premium (couleur: or classique)
- Couche de finition polycrylique mate transparente
- Poignées de bord de tiroir de 2 ¾ pouces
Étape 1
Utilisez un tournevis pour retirer les boutons de chaque tiroir. Ils sont un cadeau mort d’une commode IKEA, non?
Étape 2
Remplissez les trous des boutons avec du bois de remplissage et lissez-le avec un couteau à mastic. Une fois sec, poncez le mastic de bois jusqu’à ce qu’il soit lisse, puis essuyez-le.
Étape 3
Posez la commode à plat sur le sol avec les tiroirs vers le haut (demandez à quelqu’un de vous aider). Utilisez un carré de vitesse pour marquer des lignes angulaires précises à 45 degrés espacées de 1 ¼ pouces à travers le premier tiroir supérieur. Cela définira la conception pour le reste des tiroirs, alors prenez votre temps pour obtenir l’espacement et les angles corrects.
Étape 4
Alignez les chevilles en bois en diagonale sur les lignes à 45 degrés que vous avez dessinées sur le premier tiroir supérieur. Placez des cales en bois de 1 ¼ de pouce de large pour agir comme des entretoises entre chaque cheville pour assurer que les chevilles restent espacées uniformément sur le tiroir. Utilisez un carré ou une règle de menuisier pour marquer où couper l’excédent de bois sur chaque cheville le long du haut, du bas et des côtés du tiroir.
Étape 5
Positionnez chaque cheville à un angle de 45 degrés dans la boîte à onglets et coupez l’excédent de bois que vous avez marqué sur les chevilles. Oui, nous sommes de la vieille école et scions à la main chaque cheville, mais si vous avez une scie à onglet électrique pour faire le travail, nous nous inclinons totalement.
Étape 6
Disposez à nouveau les chevilles coupées sur les lignes tracées sur le premier tiroir supérieur, en plaçant des cales en bois entre chaque cheville pour assurer un espacement uniforme. Un par un, collez chaque cheville en place avec un adhésif de construction («clous liquides»). Assurez-vous simplement de retirer la cale en bois adjacente lorsque vous collez chaque cheville, car vous ne voulez pas coller par inadvertance l’une des cales. Ce ne serait pas idéal, juste dire.
Étape 7
Une fois le premier tiroir supérieur terminé, répétez les étapes 3 à 6 pour le tiroir situé juste en dessous. Utilisez les chevilles du premier tiroir comme guide pour aligner les chevilles du deuxième tiroir. Vous voulez que les chevilles ressemblent à des lignes continues sur les tiroirs.
Étape 8
Continuez d’aligner, de marquer, de couper et de coller les chevilles sur le troisième tiroir avant de passer aux tiroirs de l’autre côté de la commode.
Une fois que vous arrivez sur le côté suivant, recommencez dans le tiroir du haut, cette fois en arrangeant les chevilles à 45 degrés afin qu’elles forment un “V” avec les tiroirs à côté. Marquez, coupez et collez les chevilles en place sur le tiroir supérieur, puis utilisez-les comme guide pour couper et coller les chevilles sur les deux tiroirs restants en dessous.
Étape 9
Une fois que la colle a séché sur les chevilles (environ une heure ou un verre de vin), poncez légèrement toute la commode, y compris les chevilles, pour préparer la surface à peindre. Essuyez toute poussière avec un chiffon propre.
Étape 10
Utilisez une brosse à rouleau pour peindre une couche d’apprêt sur le dessus et les côtés de la commode. Retirez les tiroirs et utilisez un pinceau pour amorcer les façades des tiroirs. Techniquement, vous n’avez pas besoin d’ amorcer lorsque vous utilisez de la peinture à la craie, mais le bois nu est assez poreux, et nous ne voulions pas risquer que les tanins absorbent l’une de nos jolies peintures à base d’eau. De plus, nous tenions à couvrir le grain du bois de la commode.
Étape 11
Une fois l’apprêt sec, peignez la première couche de peinture à la craie sur la commode et les tiroirs. Assurez-vous de peindre dans le sens du grain du bois. Laissez la peinture sécher complètement avant de peindre une deuxième couche sur le dessus.
Étape 12
Une fois la peinture sèche, appliquez quelques couches de finition transparente protectrice sur le dessus pour protéger votre travail de peinture, en ponçant entre chaque couche. Nous avons opté pour une couche de finition polycrylique transparente avec une finition mate car nous voulions conserver l’aspect mat de notre peinture à la craie.
Étape 13
Pour dorer totalement le lys, nous avons utilisé de la peinture dorée dorée sur les pattes de la commode. Nous avons constaté qu’une seule couche était nécessaire. Mais ouf, ce truc est puissant! Peignez dans un endroit bien ventilé, d’accord?
Nous avons également doré le matériel avec la même peinture pour correspondre. Ces bordures modernes ne sont-elles pas des chic AF?
Étape 14
Enfin, installez la nouvelle quincaillerie au centre de chaque tiroir, en vous assurant d’utiliser des vis suffisamment courtes pour qu’elles ne parviennent pas à l’avant de la commode. Annnnd done – votre magnifique nouvelle commode est maintenant prête à l’emploi.
Élégant, moderne et certainement unique en son genre. Il est temps de sortir votre appareil photo et de commencer à prendre des photos.
Les commentaires sont fermés.